Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Jardinage > Profiter de l’hiver pour entretenir ses outils de jardin

Profiter de l’hiver pour entretenir ses outils de jardin

Sécateur

Même si la rudesse de l’hiver n’est pas encore complètement installée dans certaines régions de la France, l’heure n’est malheureusement plus au jardinage. Et pour disposer d’outils en bon état le printemps prochain, on n’oublie surtout pas de les entretenir. Laissez-vous guider.

Les outils pour couper

Les outillages pour le jardinage sont des investissements qui peuvent revenir très chers surtout si vous vous tournez vers des articles de qualité. Raison de plus pour en prendre soin, dès lors que vous voulez que les outils perdurent dans le temps. C’est notamment le cas des équipements coupants comme le sécateur et la serpette. Les ennemis numéro un de ces outils sont les sèves et les résines végétales. En effet, sans rinçage, ces substances sont, à long terme, corrosives pour les lames des serpettes et des sécateurs.

Sachez que les frotter avec un chiffon doux imbibé d’essence ou d’alcool brulé après chaque séance de taillage fera largement l’affaire. En outre, par ce geste, vous éviterez aussi de contaminer les autres arbres et arbustes d’éventuelles maladies et parasites. Ainsi, avant de les ranger dans leur boite dans l’attente de la prochaine saison de jardinage, pensez d’abord à les désinfecter en les lavant avec de l’eau savonneuse. Et puis, assurez-vous que les lames sont encore bien tranchantes. Dans le cas contraire, je vous recommande de les aiguiser à l’aide d’un papier de verre sablé. Si vous utilisez une pierre à aiguiser, le sécateur doit être démonté ; profitez en alors pour graisser ses mécanismes.

Les outils pour travailler la terre

Les équipements utilisés pour le travail de la terre comme les bêches, les râteaux, les pelles, les binettes ou encore les grelinettes méritent également des attentions particulières. Comme ces instruments entrent continuellement en contact avec la terre, l'engrais et l’eau, ils s’oxydent très facilement. Et pour les préserver de l’humidité, mais surtout du froid et du gel, l’idéal serait de programmer leur entretien dès l’arrivée de l’automne. Toutefois, rien ne vaut un bon nettoyage après chaque utilisation.

Avec une brosse en chiendent, commencez à gratter les boues sèches qui collent sur la tête des outils en prenant bien soin d’enlever les résidus localisés entre les interstices et chaque petit recoin. En cas de présence de taches de rouille, grattez délicatement ces oxydations avec un papier de verre très fin. Après, lavez la tête des outils à l’eau froide, puis laissez les sécher à l’air libre avant de les enduire d’huile de lin. Pour les manches, plus précisément ceux en bois, se débarrasser des échardes éventuelles en les polissant aussi avec du papier de verre.

Tondeuse

Les outils motorisés

Difficile de se passer des outils à moteur comme les tondeuses si l’extérieur est tapissé d’une magnifique pelouse. Pratiques, mais surtout très faciles à utiliser, ces machines nécessitent tout de même un minimum d’entretien si l’on veut garder l’équipement fonctionnel pendant des années. Pour les modèles thermiques, basculez l’appareil puis enlevez tous les résidus de tontes et de terres collées sur le carter et les roues de la tondeuse à l’aide d’un tuyau d’arrosage équipé d’un jet haute pression.

Ne pas oublier de démonter le bac de ramassage pour bien le nettoyer. Concernant les modèles fonctionnant à l’essence, une vidange par an est indispensable. À rappeler que cette opération se fera de préférence avec un moteur tiède.Vider également la tondeuse de sa réserve de carburant avant de la ranger. Pour finir, si la lame a besoin d’être affûtée ou changée référerez-vous aux instructions consignées dans le manuel d’utilisation. Dans le cas où vous ne savez pas comment procéder, confiez cette tâche à un professionnel.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VvMgFU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quels déchets peut-on mettre au composteur ? La liste ! Quels déchets peut-on mettre au composteur ? La liste ! Un composteur vous permet de réutiliser vos déchets et de les transformer en compost pour vos plantes. Cependant, tous les déchets ne font pas tous du bon compost. Pour vous aider à faire le tri,...
  • Les solutions pour récupérer l'eau de pluie Les solutions pour récupérer l'eau de pluie La collecte et le stockage d’eau de pluie pour une utilisation ultérieure sont des pratiques anciennes encore utilisées dans de nombreuses régions rurales à travers le monde, et aujourd'hui,...