Comment créer un salon cosy et cocooning ?
Depuis quelques années, les tendances Hygge et Lagom venues tout droit de Scandinavie ont fortement influencé nos intérieurs. On apprécie désormais les espaces aérés, minimalistes et confortables. Le salon est devenu la pièce centrale de ce mouvement "slow". Pour retrouver une ambiance cosy et cocooning dans votre salon, voici quelques conseils décoration.
Des matériaux naturels et des couleurs tendance
Un sol en bois brut
Le choix du sol est la première chose à laquelle il faut penser pour créer un salon confortable. Dans cette pièce, vous allez passer beaucoup de temps à vous délasser. Rien de mieux qu’un sol en chêne pour se balader pied nu et ressentir l’authenticité de ce noble matériau.
Vous pouvez opter pour des tons clairs ou du bois gris pour rester dans une ambiance nordique. N’oubliez pas de prendre soin de votre sol en parquet massif. Un huilage tous les ans est recommandé. Si cela est trop contraignant pour vous, un parquet stratifié fera très bien l’affaire. Une large gamme de teintes est aujourd’hui disponible à des prix attractifs. Evitez le vinyle, même si vous êtes tentés par des modèles trompe l’œil. Vous perdrez toute l’atmosphère naturelle de votre pièce.
Des murs colorés
Les possibilités sont nombreuses pour décorer les murs de votre salon cosy.
Les couleurs poudrées
Les teintes claires sont les plus souvent utilisées dans un salon cocooning. La douceur des couleurs poudrées vous relaxera rapidement lorsque vous rentrerez du travail le soir. Partez sur des coloris rosés, bleutés ou vert d’eau selon vos préférences et ce qu’elles signifient pour vous. Elles nuancent un blanc un peu trop tranché.
Les touches de couleurs vives
Les tendances actuelles sont aux couleurs marquées : bleu canard, jaune moutarde, bordeaux, etc. Plutôt que de peindre tous vos murs, choisissez d’appliquer votre couleur sur une ou deux surfaces uniquement. Vous pourrez ainsi choisir vos meubles et vos accessoires en fonction de cette première couleur et créer un contraste agréable.
Des matériaux purs
Quelles textures choisir pour les fournitures d’un salon cosy ? Les plus naturelles possibles !
Des tissus tout doux
N’utilisez que des tissus doux pour votre salon cocooning. Velours, fausses fourrures, laine, les possibilités ne manquent pas pour agrémenter vos meubles.
Des textures naturelles
Pensez à bien choisir vos meubles et autres accessoires pour qu’ils soient les plus naturels possibles. En effet, la pollution intérieure par les COV (composés organiques volatiles) vient également des produits chimiques utilisés dans la fabrication des meubles qui ornent nos maisons. Evitez au maximum le plastique et privilégiez les matériaux bruts comme le bois issus de forêts durables et le verre pour ne pas inhaler des substances nocives pour la santé.
Des meubles et accessoires confortables
L’élément central : le canapé
Le mobilier le plus important dans un salon qui se veut cosy est le canapé. Il ne faut donc pas hésiter à bien le choisir pour qu’il soit le plus confortable possible tout en suivant la tendance actuelle.
Un canapé douillet
Fini le canapé en cuir, la mode est aujourd’hui aux canapés en tissus. Qu’ils soient côtelés ou en velours, les canapés doivent avant tout rester confortables. Vous devez vous y sentir aussi bien assis qu’allongé. Il faut un canapé qui vous ressemble, réfléchissez à l’utilisation que vous en aurez. Pour une ambiance relaxante, vous pouvez privilégier des teintes douces ou au contraire un ton plus vif qui apportera de la vivacité dans votre pièce.
Un daybed
Le daybed est devenu en peu de temps le mobilier idéal pour une ambiance cocooning. Ce canapé plat pousse à la paresse et au confort. Installez-le en vis-à-vis d’un canapé classique ou à côté de votre cheminée. Vous pourrez ainsi faire une sieste ou bouquiner sans culpabilité.
Des fauteuils enveloppants
A côté des canapés, les fauteuils ont toujours eu toute leur place. De nombreux styles existent mais nous vous recommandons les modèles les plus confortables comme la chauffeuse, à l’assise basse, le fauteuil à oreilles ou le pouf. Il s’agit une fois encore d’un objet à la fois utile et agréable mais aussi d’un élément de décoration essentiel dans votre salon. Coordonnez-le du mieux possible aux autres fauteuils et canapés.
Des luminaires tamisés
Dans un salon où l’on passera du temps à se détendre, la lumière doit être douce et diffuse. Oubliez tout de suite les teintes froides qui ne sont pas faites pour les pièces de vie. Misez plutôt sur des lampadaires et des petites lampes disposées aux coins de la pièce et près du canapé. On propose aujourd’hui des ampoules connectées dont on peut varier l’intensité via son smartphone. Pourquoi ne pas créer une ambiance tamisée quand vous êtes seul en train de lire et allumer plus fort quand vous faites une soirée entre amis ?
Des accessoires chaleureux
Un salon ne se contente pas d’être une pièce avec un canapé et des lumières. Pour créer une ambiance cosy, il faut lui ajouter des accessoires chaleureux. Attention cependant à ne pas trop les accumuler, vous passeriez complètement à côté d’une atmosphère minimaliste.
Des coussins moelleux
Envahissez vos canapés de coussins ! Vous les rendrez ainsi plus confortables et tout le monde aura envie de s’y blottir. Mixez les formes, les couleurs et les tissus. Avec les coussins, les audaces sont permises. Vous pouvez mélanger les styles avec un coussin en laine, en soie et en fourrure. Faites de même pour les couleurs en créant des nuances ou des différences. Osez les motifs : rayures, fleurs, pois, etc. Les coussins personnaliseront votre salon.
Des plaids douillets
Le plaid est un incontournable pour cocooner dans son salon. Bien qu’on ne l’utilise que l’automne ou l’hiver, il reste un élément déco essentiel. Faites-en un atout pour votre salon. Choisissez le uni ou avec des motifs à pompons ou à carreaux et appropriez-vous des textures en laine, en soie ou en cachemire. Le plaid est intemporel et réchauffera vos soirées. La mode est aux plaids à grosses mailles. Pourquoi ne pas vous lancer dans le tricot et faire votre propre couverture ?
Des tapis discrets
Le tapis rend tout de suite un salon plus chaleureux. Mais pour que votre salon reste dans l’esprit cosy, jetez votre dévolu sur un tapis qui se fondra dans votre décoration. Les tapis molletonnés sont agréables au toucher, les tapis berbères apportent une touche plus originale et sont plus faciles d’entretien.
Des bougies à foison
Les bougies sont les objets déco indispensables pour créer un sentiment de bien-être dans le salon. Il ne faut pas hésiter cette fois à en abuser. Les bougies diffusent des senteurs relaxantes. La lumière de la bougie détend et invite au repos. N’allumez pas de bougies aux senteurs trop fortes, les odeurs de sapin, de cannelle ou de vanille, sont plus appropriées à une ambiance calme.
Des rideaux occultants
Comme nous vous le disions précédemment, la lumière d’un salon cocooning doit être tamisée. Si vous avez de grandes fenêtres dans votre pièce, il faut que vous y installiez des rideaux opaques, qui laisseront peu de place aux rayons du soleil. Profitez-en pour les choisir aux mêmes teintes et avec la même texture que vos canapés, coussins ou tapis.
Des cadres souvenirs
Vous l’avez compris, le salon cosy est un lieu où vous flânerez et méditerez. Pour qu’il soit personnalisé, installez des cadres sur les murs ou les bouts de canapé. Vous pouvez y placer des images de paysages de rêve, des illustrations tendance ou des cartes de vos villes préférées. Les photos souvenirs de vos voyages et de votre famille ont également toute leur place ici.
Un ambiance calme et reposante
Éloigner la télévision et les écrans
La télévision est l’ennemi de la relaxation. La lumière bleue de nos écrans nous maintient en éveil et nous empêche de dormir correctement. Pour faire de votre salon un lieu paisible, commencez par ne pas placer d’écran de télévision ni de tablette. Vous ne serez pas tenté de les allumer machinalement.
Lire des livres inspirants
Au contraire, la lecture apaise et fait réfléchir. Installez votre bibliothèque à côté de votre fauteuil, choisissez un livre, allumez des bougies ou un feu de bois, buvez une tisane et partez dans des aventures ou rêveries extraordinaires.
Écouter de la musique d’ambiance
Si vous êtes mélomane, écoutez de la musique dans votre salon. Une musique jazz, classique et calme pourra vous reposer. Sortez vos meilleurs disques vinyles et mettez-les en valeur dans votre pièce, comme des objets de collections.
Diffuser des huiles essentielles relaxantes
Les huiles essentielles sont de bons remèdes au stress et à l’angoisse quotidienne. Investissez dans un diffuseur design, en bois ou en matériau écologique, pour diffuser des senteurs de lavande, de marjolaine ou de menthe poivrée. Vous vous referez une santé. Attention aux femmes enceintes, enfants en bas âge et animaux de compagnie qui ne tolèrent pas toutes les huiles essentielles.
Posez une question ! Partagez votre expérience !
Autres dossiers
-
Quelles différences entre les sols en sisal, jonc de mer et fibre de coco ? La fibre de coco, le jonc de mer et le sisal font partie de la famille des sols souples en fibres végétales. Ces revêtements restent très prisés pour leur élégance naturelle. Ils procurent une...
-
5 idées pour intégrer la télévision au décor du salon Pour les adeptes de la décoration, la présence de la télévision au sein du salon peut s’avérer disgracieuse. En effet, l’écran noir, plus ou moins grand, dénote souvent avec le style de la...
-
3 idées pour créer sa propre tête de lit Les têtes de lit proposées dans le commerce ne s’adaptent pas à vos goûts ni à vos envies ? Dans ce cas, fabriquez-la vous-même. Quelques bonnes techniques et un peu d’huile de coude...
-
Vous rêvez d’une cuisine bien rangée ? Lors de la création ou du réaménagement de la cuisine, on a surtout tendance à se préoccuper des murs, du revêtement de sol ou encore de l’éclairage. Pourtant les meubles de rangement y...
-
5 idées de décoration pour une chambre d'adulte La chambre est une pièce essentielle de la maison. Se devant d’être à la fois chaleureuse et confortable, sa décoration contribue grandement à cet objectif.Pour ce faire, vous pouvez jouer...
-
Comment bien choisir une porte d’intérieur ? Combien ça coûte ? Même si les portes d’intérieur se remarquent moins que les modèles de portes d’entrée, rien ne vous empêche de les remplacer lorsque ces dernières s’usent et commencent à perdre leur...
-
Comment bien choisir la couleur de ses volets roulants ? Le temps où la principale fonction des volets roulants se résumait à la protection des portes et des fenêtres est dorénavant révolu. De nos jours, ils mettent également en valeur les façades...
-
Savoir marier les couleurs en décoration Revêtement sol, plafond… La couleur est omniprésente dans la décoration d’intérieur. Mais encore faut-il bien savoir les harmoniser. Une tâche pas toujours évidente, mais tout de même...
-
Faux-plafond suspendu ou tendu : 5 avantages et inconvénients Rien de pire que de voir un plafond très abîmé lorsqu'on lève les yeux. Il est, dans ce cas, indispensable de le rénover entièrement, sauf que ce type de chantier est difficile à mettre en...
-
Les différents types de chaux et leur utilisation Dans la construction et la décoration, un retour fracassant des matériaux naturels est observé. Aux côtés des matières comme le chanvre ou l’argile se sont multipliés d’autres produits...
- Jasmine D le 12/09/2023 dans Quelle solution pour installer une piscine à moindre coût ?
Ravie de découvrir ce blog. J’ai parcouru cet article et je l’ai trouvé fort intéressant.... - Nono le 09/08/2023 dans Revêtement du plafond : quelles solutions, quels coûts ?
Je suis à la recherche de conseils. Mon toit de balcon est abîmé par une... - Sarah le 03/08/2023 dans 10 astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques
Entre nous cet article tombe à pic, car cela fait déjà quelques jours que j’envisage... - Jacques le 14/07/2023 dans Elagage : quand, comment et pourquoi élaguer un arbre ?
J'ai planté un jeune Morus qui a maintenant 1 an, est-ce qu'il faut attendre quelques... - Sonia le 06/07/2023 dans L'amiante dans une maison : où peut-il y en avoir, comment l'enlever ?
Peut-on trouver de l'amiante dans un matelas ?... - Antsom le 19/10/2022 dans Une chambre Feng Shui : astuces de mise en place
J'ai une grande problématique pour créer ma chambre feng shui. ...