Vous êtes ici : Les dossiers de Focus Maison > Maison > Calcaire dans la salle de bain : 5 trucs et astuces naturels pour le supprimer

Calcaire dans la salle de bain : 5 trucs et astuces naturels pour le supprimer

brossage pour enlever le calcaire

Économiques et 100 % naturels, le citron, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude, pour ne citer que ces trois produits, se révèlent de précieux alliés pour partir à la chasse au calcaire dans la salle de bain. Quelle que soit la dureté de l'eau, paroi, baignoire, lavabo ou encore robinetteries sont les premières victimes du calcaire.

Le vinaigre blanc, pulvérisation directe

Le vinaigre blanc toujours présent dans la cuisine peut faire un miracle dans la salle de bain : il agit efficacement contre le calcaire sur les parois de douche et les robinetteries. Pour préparer la pulvérisation, il suffit de mettre du vinaigre blanc dans un pulvérisateur.

Vous pouvez le récupérer à condition qu'il n'ait pas contenu un produit toxique ou spécial auparavant, sinon, si vous n'en avez pas du tout dans la maison, il est tout à fait possible de l'acheter en préférant un contenant en verre qui se nettoie facilement et conserve bien les produits. La pulvérisation de vinaigre blanc se fait sur toutes les parties où il y a du calcaire ; on laisse agir 5 minutes et on passe un chiffon doux et propre pour essuyer les taches.

La recette à base de vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Tout aussi efficace sur les traces de calcaire, cette recette est facile à fabriquer. Pour cela, on a besoin d'un seau d'eau chaude, on y verse 1 verre de vinaigre blanc et on rajoute un demi-verre de bicarbonate de soude. Attention, pendant l'ajout des ingrédients, on note une légère réaction des produits. Pour appliquer le mélange, on se sert d'une éponge propre et on la passe sur les parois, la baignoire et les robinets. On laisse agir quelques minutes puis on rince.

La pâte de bicarbonate de soude

Pour composer la pâte, on mélange 200 g de bicarbonate de soude à 4 c à s d'eau. On applique la pâte sur le calcaire et on la laisse opérer quelques instants, puis on passe au rinçage. Si les traces de calcaires sont tenaces, on pulvérise un peu de vinaigre blanc puis on frotte avec une brosse à dents usée ou une éponge. On termine toujours par un rinçage.

citron contre le calcaire

Le citron

En plus d'agir sur le calcaire, le citron apporte une bonne odeur dans la salle de bain. On peut récupérer les citrons qui ont déjà été utilisés pour rester économique, sinon on les utilise frais.

La méthode est toujours la même, on frotte la partie avec la pulpe sur les robinets et les surfaces, on laisse agir quelques instants puis on nettoie avec un chiffon propre.

Les huiles essentielles

Pour cette composition, il faut 30 gouttes d'huile essentielle de citron, 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée que l'on mélange à 2 c à s de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Pour que le mélange fasse effet, on l'applique avec une éponge sur les parties où il y a le calcaire et on attend quelques minutes avant de rincer.

Les produits nettoyants naturels ne peuvent qu'être bénéfiques dans un foyer, il n'y a pas de mauvaises conséquences sur la santé des habitants et on fait également un geste pour la planète. Attention toutefois à l'utilisation des huiles essentielles pour les enfants et les femmes enceintes.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Posez une question ! Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bVJr8N

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment lutter contre le salpêtre ? Comment lutter contre le salpêtre ? Si le salpêtre n’est pas traité et contenu à temps, cette substance très nocive combinée avec l’humidité peut faire des dégâts considérables sur les murs. D’où la nécessité de...
  • 5 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison	5 bonnes raisons de devenir propriétaire de sa maison Que ce soit en achetant un logement déjà existant ou en faisant construire sa maison, devenir propriétaire de son habitation est le rêve de la majorité des Français.D’abord, parce qu’il...
  • Quelques explications sur le Feng Shui Quelques explications sur le Feng Shui Très populaire auprès des Français depuis quelques années, le Feng Shui est de plus en plus utilisé dans l’aménagement intérieur. Mais saviez-vous que cette discipline chinoise millénaire...
  • Qu'est-ce qu'une maison écologique à énergie positive ? Qu'est-ce qu'une maison écologique à énergie positive ? Les normes énergétiques et thermiques dans l’univers du bâtiment ne cessent d’évoluer. Après l’engouement autour des bâtiments à énergie passive ou BEPAS, aujourd’hui toutes les...